Accueil > Plan du site > Les parents > Les associations de parents d’élèves

Les associations de parents d’élèves

Publication : (actualisé le ) par L’établissement

Trois fédérations de parents d’élèves sont représentées au Collège Charles Peguy :

• La ALPE représentée par Mme Boutard,
  • la FCPE représentée par Mme Bur Couillaud
  • les RPI représentés par M. Custodio.

Le rôle de associations de parents d’élèves est d’informer les familles sur les activités et sur la vie de l’établissement. Ils s’informent auprès du collège et de toutes les instances administratives (rectorat, Inspection Académique, Conseil Général, Mairie...) puis informent tous les parents et mettent en place des actions si nécessaire.
Chaque année, de nouveaux représentants de parents au conseil d’administration du collège sont élus et peuvent participer à une ou plusieurs instances.
Tous les ans, les élections ont lieu à la mi-octobre. Chaque parent peut voter.
Les parents d’élèves peuvent être contactés via la messagerie de l’ENT « moncollège.essonne ».

• Conseil d’administration du collège (6 parents élus) : budget, répartition de la dotation globale des heures, règlement intérieur, projet d’établissement, voyages, transports...
  • Commission permanente (3 parents élus),
  • Comité Hygiène et Sécurité (2 parents élus),
  • Conseil de discipline (3 parents élus),
  • Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (2 parents élus),
  • Commission éducative (2 parents élus),
  • Commission appel d’offres (2 parents élus).

Dans chaque instance un dialogue existe avec les personnels du collège, sur les questions abordées dont certaines à la demande des parents.

Les représentants de parents sont également présents lors des conseils de classe : 2 parents par classe.