Accueil > Plan du site > Enseignements et projets > Pôle littéraire > La guerre 14-18 en toutes lettres

La guerre 14-18 en toutes lettres Projet en cours de français

Venez découvrir les divers travaux effectués par la 3e2 !

En septembre, les élèves de la classe de 3e2 ont lu et étudié des textes réels ou fictifs retraçant le quotidien des poilus lors de la Première Guerre mondiale. Ils ont ainsi découvert quelques lettres de poilus, célèbres, comme Alain-FOURNIER et Guillaume APOLLINAIRE !

Dans ce chapitre, plusieurs travaux ont été effectués pour comprendre les enjeux de ces textes. Les élèves ont reçu des consignes pour imaginer un ABCDaire, sur le lexique de la Première Guerre mondiale. Admirez le travail !

Chaque élève devait rédiger en quatrième de couverture un texte s’adressant aux lecteurs ! Certains ont fait preuve d’imagination et d’originalité.

Et saviez-vous que Charles PEGUY avait fait la Première Guerre mondiale ? Lors d’un escape game, les élèves ont découvert la vie de cet auteur, qui a sacrifié sa vie pour celle de notre pays, dès le début de la guerre, le 04 septembre 1914, à Villeroy.